Modifications du modem 9600 bauds G3RUH

par Michel - F1COW

Vous trouverez ici encore le fruit de notre modeste expérience en la matiere ou si l'on préfère de nos errements.
Nous ne reviendrons pas sur les modifications déjà publiées portant sur le comparateur réception ou sur le DCD mais sur des points qui, s'ils ont attiré l'attention d'autres OMs, n'ont pas été mentionnés dans des messages packet.

LA PREMIERE MODIFICATION consiste en l'adjonction d'un préamplificateur à l'entrée de la chaine réception.
Ceci est particulièrement nécessaire lorsque le détecteur FM du récepteur utilisé ne délivre qu'un faible niveau; c'est le cas des COPILOTES utilisés dans de nombreuses stations Packet tout au moins avec certains DISCRIs à quartz.

Un ampli OP à entrée FET monté en ampli non inverseur tel qu'à l'entrée du MODEM 9600 ATEPRA fait l'affaire et permet d'ajuster le niveau au mieux à l'entrée du comparateur. (Voir l'article relatif au MODEM 9600 ATEPRA.)

La tension v/2 est prelevée sur le G3RUH.
Ne pas utiliser de capacité trop forte pour la liaison avec le DISCRI.; 0,1 Microfarad convient généralement.

LA SECONDE MODIFICATION s'avère particulièrement nécessaire dans le cas de l'utilisation avec une carte SCC4 mais peut également être utile avec certains TNC.
Elle consiste la encore à remettre en forme les signaux d'horloge à la fréquence de 153.6 KHZ à l'entrée du MODEM.

On utilise pour ce faire 1 ou 2 inverseurs trigger de Schmitt non utilisés en U11 sur la carte G3RUH dont les entrées etaient reliées à la masse.

On peut aussi buffériser le signal horloge sur la carte SCC4 avec un 74HCT04 ou un 74HCT14, bien que ceci ne soit pas indispensable si les fils de liaison ne sont pas trop longs (1 mètre de fil blindé).

73s à Tous et bon packet.

 

Michel - F1COW@F6KBF.FRPA.FRA.EU

Retour au menu TECHNIQUE

© Tous droits réservés - F6KBF - 2010