ADF5355 PLL Synthesizer driven by an Arduino

Jan 4, 2018

RF Generator 70 to 13.400 GHz

by Alain Fort F1CJN   alain.fort.f1cjn@sfr.fr

and Dave Brink for 64 bits routines

 

***************************************FRANCAIS **************************************

 

Ce programme utilise un Arduino Uno muni d'un "LCD Button Shield V1.0" de marque ROBOT, avec boutons et permettant de commander  une carte ADF5355 chinoise (25€ sur Ebay) pour générer une fréquence comprise entre 54 et 13600MHz au pas minimum de 1Hz.

Vingt fréquences peuvent être mémorisées dans le mémoire EEPROM de l'Arduino.

Si une ou plusieurs fréquence sont mémorisées, alors la fréquence en mémoire zéro sera affichée à la mise sous tension

 

                                 
 

 

 Le curseur se déplace avec les touches LEFT and RIGHT. Les digits placés sous le curseur peuvent être modifiées avec les touches UP et DOWN, ceci pour la fréquence, la mémoire et la fréquence de référence:

   - pour la fréquence, il suffit de placer le curseur sur le chiffre à modifier,

   - pour la mémoire , il suffit de placer le curseur sur le numéro de mémoire,

  - pour la fréquence de référence, il suffit de placer le curseur sur 10 ou 25,

   - pour la lecture ou écriture de la fréquence en mémoire, placer le curseur en bas à gauche (passage de REE (lecture EEPROM) à WEE(Ecriture EEPROM).

Le curseur disparait après quelques secondes et est réactivé lors de l'appui sur une touche.

 

                                
 

MEMORISATION

 - Pour mémoriser la fréquence en cours, mettre à WEE, puis sélectionner le numéro de   mémoire, puis appuyer sur la touche SELECT pendant  une seconde. Le mot MEMORISATION apparait alors sur l'écran. Ceci fonctionne quelque soit le placement du curseur excepte sur  l'emplacement de la fréquence de référence 10 ou 25.

- Pour mémoriser la fréquence de référence, placer le curseur sur 10 ou 26, puis appuyer pendant 1s sur la touche SELECT.

Pour utiliser une référence 10 MHz externe, le pont de soudure J8 doit être supprimer sur la carte ADF5355.

Note 1: certaines premières cartes ADF5355 possèdent des condensateurs câblés en mauvaise position (C21 et C37). Les dernières cartes (image ci-dessous) ont les condensateurs en bonne position (entre les pins 2 et 4 des régulateurs LT1763).

Note 2(GM8BJF): un condensateur de 3300uF connecté entre J1 et masse diminue le bruit de phase à 10GHz.

Note 3 : la sortie RFB doit être utilisée pour les fréquences supérieures à 6800MHz.

 

******************************* HARDWARE IMPORTANT ********************************